Création d'un plateau de WARCAN



La création du plateau

Pour créer un plateau, il suffit de cliquer sur l'icone "Initiate un new game board" dans le répertoire de WARCAN.

Les fenêtres représentées à gauche apparaissent. La fenêtre de commande de windows en retrait est présente pour permettre une sortie de contrôle et donne régulièrement des informations internes au logiciel. La fenêtre frontale permet de régler les paramètres du jeu.


Paramètres du jeu

Un paramètre, url, fera l'objet d'un paragraphe spécifique, les autres paramètres sont détaillés ci dessous :

  • viscosity : la vitesse générale du jeu, la valeur ne devrait pas à être augmenté, des comportement instables apparaissent si on diminue cette viscosité.
  • fight : l'intensité des combats, cette valeur ne devrait pas descendre sour l'unité (1) mais peut être diminuée. Avec 10, les combats sont interactifs et nécessitent une attention soutenue. A un impact évident sur la taille des structures maintenables par un individu. Avec 10, dépasser deux écran relève de la performance, à mon avis. Ceci permet au jeu de rester à un niveau tactique compatible avec sa forme actuelle pour des raisons de performances machine.
  • growth : l'intensité de production, cette valeur fixe la croissance des triangle fertiles, c'est à dire "à cheval" sur un rivage sans toucher la zone de marée.
  • decay : l'intensité de destruction, cette valeur fixe la décroissance des triangle.
  • equilibrum : le niveau recherché par tous les triangles. A un impact sur leur représentation graphique et ne devrait pas être modifié.
  • headSize : le rapport entre le rayon du disque représentant l'unité et la somme des énergies des triangles en contact. Une valeur plus importante peut entraîner des cassures d'unités intempestives, une valeur plus faible rend difficile le "nettoyage" des zones de combat.


Choix de la carte

Une originalité du jeu réside dans son mécanisme de définition de la carte du jeu : n'importe quel fichier permet de définir une carte. Néanmoins, les fichiers compressé forment de meilleures cartes car plus aléatoires par nature.

Une source de fichiers compressés est le moteur de recherche d'image de Google. En effet, les images sont toujours compressée et le moteur de recherche indique clairement leur taille.

Pour récupérer simplement une adresse d'image, cliquez sur l'image puis à nouveau dessus lorsqu'elle apparaît en haut de la page suivante. Enfin seule sur l'écran son addresse exacte est dans le bandeau de votre explorateur.

Double-cliquez sur l'addresse, puis [Ctrl-C].

Double-cliquez sur le champ "url" de la fenêtre de paramètrage, puis [Ctrl-V].

Validez votre choix en cliquant sur "validate". L'interface graphique apparaît.


Description de l'interface graphique

L'interface graphique se compose de sept zones :

  1. boutons : standards, permettent de mettre la fenêtre sous forme d'icone, de la faire occuper tout l'écran et de quitter..
  2. unités : indique la liste des unités, cliquez sur une unité permet de centrer la carte sur le disque de l'unité.
  3. titre : indique le nom du plateau crée, ce nom est repris dans le nom du fichier dans le répertoire de WARCAN vous permettant d'inviter d'autres joueurs.
  4. adresse : indique l'adresse de la carte.
  5. joueurs : indique la liste des joueurs, cliquez à droite sur un joueur permet de choisir sa couleur.
  6. carte : le lieu du jeu, les actions possibles sont détaillées à part.
  7. CPU : indique la charge machine et le temps d'itération en milli-seconde, cliquez à droite ou à gauche sur ce bandeau permet d'augmenter ou reduire la charge machine.





































































	

© 2003, Pierre Gradit.